cliquez sur les images pour les agrandir
L’histoire :
Le « Chemin de Moscou » tire son nom du chemin qui monte du village jusqu’à la cave du domaine, à son sommet se situe un grand arbre appelé « l’Arbre de Moscou », qui servait autrefois aux aviateurs de l’Aéropostale, rendus célèbres grâce à Saint-Exupéry, à se repérer.
Le Domaine Gayda est particulièrement apprécié au Brass’in. Ses vins sont à l’image du renouveau qui opère dans le Languedoc, ce sont des vins travaillés et cultivés sur une terre avec des sols et des climats uniques, dans l’Aude, à la croisée de la Méditerranée et de l’Atlantique. Depuis 2004, les derniers outils et techniques de vinification y côtoient les cépages les plus traditionnels (Cabernet Franc et Chenin Blanc par exemple). Ainsi, pour réduire l’utilisation de sulfites, le béton, l’argile, la terre cuite et des foudres de chênes sont utilisés pour la maturation.
Le Chemin de Moscou Le Reflet est, comme son nom l’indique, le reflet du Chemin de Moscou cuvée classique. Ainsi, les proportions de Grenache et de Syrah sont inversées, on passe à 66% pour le premier et 34% pour le second. Autre changement : exit les 4% de Cinsault. A noter que les vignes sont de faible rendement et que les vendanges et le tri des grains se fait manuellement.
La dégustation :
On remarque une robe assez opaque, presque violacée. Le nez est très expressif, avec des notes de fruits noirs, de poivre, d’épices et de violette. La bouche est séduisante, tout en longueur, avec des arômes de fruits des bois, d’épices et un côté minéral.
A déguster avec viandes rôties, gibiers en sauces, fromages et desserts au chocolat.
Le Domaine Gayda et ses meilleures cuvées sont à découvrir chez votre caviste Le Brass’in à Fontaines sur Saône !