cliquez sur les images pour les agrandir

Mas de Daumas Gassac, un somptueux blanc en IGP Saint Guilhem le Désert

Tri par catégories : Vins blancs


Présentation du Mas de Daumas Gassac

En 780, Saint Benoit d’Aniane, conseiller de Charlemagne, qui crée le vignoble de la vallée du Gassac, fit goutter à Charlemagne les premiers vins de la vallée…

Le domaine se situe dans la vallée d’Aniane dans l’arrière-pays de l’Hérault.

Aimé et Véronique Guibert font l’acquisition du Mas de Daumas Gassac en 1970. Quelques parcelles de vignes parsemées dans une forêt de 120 hectares. Un pari fou dans le cœur du Languedoc ! Ils font appel aux meilleurs spécialistes et amis venant tout droit de Bordeaux. Professeur Enjalbert, qui dénicha de somptueux terroirs au cœur de cette forêt et Emile Peynaud, grand œnologue de renom pour de grandes appellations et crus de France ! Lorsque Emile Peynaud fût questionné sur le pourquoi aider un petit domaine produisant des vins sans dénomination géographique, il répondit que c’était la première fois de sa vie qu’il assista à la naissance d’un futur grand cru !

Aujourd’hui le domaine compte 44 ha de vignes sur différents terroirs parsemés et perdus dans la forêt. Pour les découvrir, il faut s’y perdre dans cette immense forêt méditerranéenne. Les parcelles ont été minutieusement sélectionné depuis 50 ans ! Sur ces 44 ha, aucun clone a été planté, chaque pied de vigne d’un même cépage et unique !

Pari réussi pour Aimé et Véronique Guibert créant des vins atypiques en Languedoc d’une richesse et d’une grande garde. Des millésimes pouvant se conserver 30 ans !

 



Mas de Daumas Gassac blanc

Terroir : IGP Saint Guilhem le Désert, sols de Calcaire Lutécien blanc, vendangé manuellement avec un faible rendement de 35 hl/ha.

Cépages : 25% Viognier, 25% Chardonnay, 25% Petit Manseng, 15% Chenin blanc et 10% d’une collection de cépages dont le Courbu du Béarn, la petite Arvine du Valais, le Rhole de Provence, la Marsanne du Rhône et 10 autres variétés européennes.

Vinification et élevage : macération pelliculaire pendant 5 à 7 jours (extraction des arômes), puis fermentation en cuve inox. Suivi d’un élevage de 2 à 4 mois toujours en cuve inox.

Accords : foie gras poêlé, huitres gratinés, noix de Saint-Jacques à la crème et aux agrumes, ou pour un apéritif inoubliable !


Un vin blanc à consommer soit dans la jeunesse pour découvrir sa magnifique palette aromatique ou à conserver au minimum 3 ans afin de découvrir des notes de miel et de fruits confits.

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

Découvrez

Nos dernières annonces

montus val de saône

Château Montus blanc, un magnifique vin du Sud-Ouest

Présentation du Château Montus et Bouscassé Situés dans le Sud-Ouest, château Montus et Bouscassé sont façonnés par un grand homme, Alain Brumont. Ce dernier est le leader du Sud-Ouest et notamment sur les appellations Madiran et Pacherenc du Vic Bilh, ainsi que sur les côtes de Gascogne. Alain B...
En savoir plus
pacherinc du vic bilh sec lyon

Les Jardins Philosophiques en Pacherinc du Vic Bilh sec, signé Alain Brumont

Présentation du Château Montus et Bouscassé Situés dans le Sud-Ouest, château Montus et Bouscassé sont façonnés par un grand homme, Alain Brumont. Ce dernier est le leader du Sud-Ouest et notamment sur les appellations Madiran et Pacherenc du Vic Bilh, ainsi que sur les côtes de Gascogne. Alain B...
En savoir plus
st peray lemenicier brassin

Saint Peray tradition de Leménicier, une merveille de la Vallée du Rhône Nord

Le domaine :Le domaine Jacques Leménicier se situe à Cornas, en Ardèche au Nord de la Vallée du Rhône en face de la ville de Valence (Drôme) et compte 10 ha de vignes en production. Jacques Leménicier s’est tourné très tôt vers la vigne à l’âge de 17 ans. Saint Peray et Cornas sont 2 appellations...
En savoir plus